12 juin 2016

Carton et Jardin...un vrai mariage d'intérêt ou plus




J'ai fait un petit peu de classement dans mes photos et je suis tombée sur des clichés de 2014 que j'avais fait de plans de tomates plantés dans des sacs en plastique distribués à profusion par un fast-food bien connu et soutenus par un tuteur monté 100% avec du carton... 



Je les avais placés dans ma loggia donc inutile de vous dire que les plants ont atteint une hauteur phénoménale si bien que je dus réaliser un second étage à ce montage de carton ! 
L'ensemble était très stable...un peu envahissant. Beaucoup de soleil, un peu de jus de limaces d'un composteur et hop, nous avons pu manger nos tomates avant tout le monde ! 
j'aurais eu plus d'espace, j'aurais continué... mais, maintenant, place à mon atelier.

Ce qui ne m’empêche pas de vous parler de l'intérêt du carton dans nos cultures :
nombre de personne de mon entourage m'en ont parlé

voilà ce que j'ai trouvé :


  • la Culture de pomme de terre sous carton  comme alternative à la méthode traditionnelle et inspirée de la permaculture :

        
    JPEG - 84.9 ko

      JPEG - 42.8 ko
    Les étapes :
  1. Si la végétation est très haute, il faut couper l’herbe, ou du moins bien l’écraser.
  2. Recouvrir la parcelle avec de gros cartons en les faisant se chevaucher d’au moins 20 cm pour éviter que la végétation ressorte.
  3. À l’aide d’un exacto ou d’un bon couteau, faire des petits X dans le carton pour créer une ouverture.
  4. Déposer une pomme de terre dans chacune des ouvertures afin que le tubercule soit en contact avec le sol.
  5. Replier le carton par dessus le tubercule
  6. Recouvrir l’ensemble du carton avec une bonne couche de foin
  7. Bien arroser le tout.
  8. Lors de la récolte, il suffit d’écarter le foin et on y trouve les pommes de terre. Ne reste plus qu’à les ramasser !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire