Et Voici la petite dernière : une étagère en carton sans colle, ni vis, ni attache, ni équerre... rien, juste du carton, seulement du carton !
Ses mensurations ? 120 cm en largeur pour 96 cm de hauteur et 25 cm de profondeur...
Alors vous vous dites, ce n'est pas possible !
Eh bien, si mais je me suis armée de patience, d'une certaine dose de persévérance et beaucoup de méthode et de logique. Pas question de se louper sur les mesures et les côtes. Un simple décalage et vous pouvez recommencer l'ensemble.
Ce qui traduirait pas une perte de temps uniquement, puisqu'en utilisant un matériau de récupération, tel que le carton, vous aurez l'opportunité de recommencer autant de fois qu'il vous plaira 😉 si tant est que vous en ayez une bonne réserve et de qualité !
Une fois que vous avez finalisé votre gabarit, que vous êtes sûr(e) de vos mesures, il faut alors passer à la découpe.
Vous l'aurez compris, tout est dans la découpe, et croyez moi il y avait du travail !
Vient enfin le moment de préparer, de plier délicatement, d'assembler le puzzle... parce que c'est ça, au final, un puzzle en 3 D où tout doit s’emboîter !
Réjouissance la plus totale... Surtout quand ce travail est devenu la seule façon de reprendre confiance en soi après un burn-out... et oui on peut parler de carton-thérapie; retrouver sa concentration, ne penser qu'au présent, ne pas avoir ses pensées qui partent, incontrôlables. Bien sûr, c'est beaucoup d'énergie alors ça prend énormément de temps quand on est fragile. Mais quel résultat !
Article lié : 2017: COMMENT MON ACTIVITÉ CRÉATIVE M'A SERVI DE THÉRAPIE !
Article lié : 2017: COMMENT MON ACTIVITÉ CRÉATIVE M'A SERVI DE THÉRAPIE !
Evidemment, vous vous posez la question de la solidité de ce meuble puisqu'il n' est maintenu par aucune vis, clou ou colle.
Pour l'instant, je ne l'ai pas fixé au mur et pourtant, c'est extrêmement solide. Voyez plutôt :
Mon plus fidèle Assistant, 11 ans, une musculature de plus de 30 kg, s'est empressé de s’asseoir sur cette étagère, pour vous démontrer la robustesse du carton.
Une condition néanmoins : respecter LA règle de base! positionner le carton dans le sens de la cannelure... Parole de Cartonniste débutante !!!!
ingénieux
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir partager ce meuble ! Moi qui cherchais à faire sans colle me voilà réjoui !
RépondreSupprimerSi vous avez d'autres prototype sans colle je suis preneur :)
Je vous souhaite une bonne continuation
Bonjour,
RépondreSupprimerbeau travail, pouvez vous partager toutes vos mesures, je voudrais faire un meuble à chaussures tel que le votre et votre expérience m'aiderait. Si vous avez d'autres modèles je serais curieuse de les voire. félicitation et merci
Une amie m'a demandé une étagère du même modèle; je ferais un tuto plus précis avec les mesures. Pour ce qui est de celui-ci je n'ai plus le croquis que j'avais fait avec les mesures. Merci en tout cas pour vos encouragements :-)
Supprimer