25 juin 2018

Comment personnaliser son meuble en carton pour son bureau


poignées meubles carton





Un meuble de bureau doit proposer divers rangements de diverses surfaces et volumes: des niches, des tiroirs, des cloisons de classement. L'idéal quand on conçoit son meuble, c'est d'abord de faire un croquis. Ensuite il est indispensable de repérer les différentes mesures de tout le matériel pour bureau que vous possédez déjà, que ce soit des classeurs, chemises, des règles, des stylos, l'imprimantes avec les câbles, sa recharge de papier.



C'est comme cela que j'ai commencé. J'avais une idée bien précise de ce que je voulais. Je n'ai pas utilisé la méthode des traverses. Non, je voulais concevoir des modules de différentes grandeurs que j'assemblerais pour le final. 
Autre envie: faire apparaître la structure du carton avec ses alvéoles. Je croyais qu'avec un carton composé de 3 cannelures, j'allais obtenir la solidité suffisante pour supporter tout ce que j'allais mettre dedans. Grave erreur! le papier c'est lourd. Après une période de test, la structure se déformait inexorablement. Je décidai alors de tripler l'épaisseur de chaque module en les croisant. Voilà ce que ça donnait


bureau en carton - Desk from Cardboard


Pas mal non? Sauf que j'ai utilisé du carton de récup avec des irrégularités !
L'ensemble était bancale, irrégulier, pas du tout harmonieux. 


Alors j'ai renoncé aux belles cannelures apparentes pour opter pour la méthode "je cache tout"  avec du kraft gommé après un ponçage avec une ponceuse électrique. 


bureau en carton - Desk from Cardboard


J'étais assez satisfaite du résultat au début mais après plusieurs déplacements laborieux de l'ensemble (plutôt lourde la bête!) les modules collées entre eux ont bougé et donc ont plissé. 
Adieu les belles finitions! et bien tant pis, je suis allée de l'avant réussissant à refaire quelques endroits particulièrement "moches".


Je me suis dit il faut que je compense par une déco super originale aussi bien du point de vue des nuances de couleurs que des effets de matières.

J'espère que je vais réussir à attirer votre attention sur autre chose que les défauts de mon meuble !!! Attention roulement de tambours...le voici!


bureau en carton - Desk from Cardboard




bureau en carton - Desk from Cardboard





 bureau en carton - Desk from Cardboard



Pour la première fois, j'ai réalisé une charnière avec du kraft gommé. Pour cela, j'ai suivi la méthode de Valérie de mobilla del arte sur Youtube que vous trouverez ICI. C'est super solide, propre, simple. j'ai répété l'opération 3 fois. Par contre, ne pas oublier que si votre déco n'est pas faite que vous ne pourrez plus enlever vos portes une fois posées !


Ce meuble possède 11 tiroirs et 11 cloisons dont 6 pour maintenir les 7 tiroirs  ci-dessous et oui ! je vous en  ai parlé dans un article précédent




bureau en carton - Desk from Cardboard






J'ai continué le job en m'attaquant aux poignées de portes. Comme la récup est une des valeurs fondamentales auxquelles je suis attachée, hors de question de les acheter ! J'ai bien cogité sur le sujet. Je souhaitais utiliser des chambres à aire que mon amie Emily, vélotouriste expérimentée, m'a fourni. 


recycler pneu ou chambre à air

Pour les fixer aux portes, j'avais repéré sur Pinterest une épingle proposant d'utiliser des bandes de cuir avec des boulons dorés - voir ICI - Bien sûr les boulons dorés coûtent quand même un certain prix. J'ai donc transformé des boulons basiques en leur appliquant un effet rouillé (voir l'article sur le luminaire de cuisine avec un effet rouillé ICI)


rouiller des objets



poignées de porte en chambre à air




poignées de porte en chambre à air




Poignées de porte en chambre à air


Qu'en pensez-vous ?

Il faut s'amuser et laisser cours à son imagination sinon pourquoi le faire????
J'ai donc décidé de faire 2 portes coulissantes. Pas de difficultés majeures. La seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est de faciliter le mouvement. Aussi j'ai ajouté, sur les rails en carton que j'ai créés, du savon liquide qui est composé d'huile. Le résultat est super. 

portes coulissantes en carton


Par contre quand le carton touche le gel, des tâches grasses peuvent apparaître! chose que je n'avais pas anticipé du tout puisque je n'avais pas encore vitrifié l'ensemble...Alors, vous, qui me lisez et pratiquez, pensez-y!



Vous avez reconnu, je l'espère, cet effet "rouillé" que j'adore et que j'ai utilisé sur les boulons d'attache des poignées.


donner un effet rouillé


Je n'ai pas encore terminé l'intérieur du meubles. Toutefois je vous montre quelques clichés que j'ai pris en attendant.
Réaliser du mobilier en carton est un moment ludique pour moi. Je me suis donc amusée en prévoyant 2 petits tiroirs secrets (!) 




tiroir en carton



tiroir en carton -


Les portes réalisées avec des charnières en kraft gommé restent entre-ouvertes. C'est pour cela que j'ai ajouté des aimants. Ce n'est pas très joli mais ça le mérite d'être pratique. 

fermeture des portes en carton



fermeture des portes en carton 2

Enfin j'ai terminé ma déco par de la peinture acrylique au rouleau (dit "patte de lapin")
Ce que j'avais déjà pratiqué quand j'ai fait la commode de mon garçon (rendez vous ICI pour la revoir !)


bureau en carton - Desk from Cardboard

Tiroir en carton


Les cloisons du module central subiront le même sort. Il faut juste se rappeler que la peinture fait gondoler le carton et qu'il faut donc prendre des mesures en conséquence.

cloisons en carton pour bureau en carton



Cet article vous a plu? Voulez-vous le partager sur Pinterest? Epinglez l'image ci-dessous

bureau en carton - Desk from Cardboard






16 commentaires:

  1. Super meuble, que de travail et dire que je me plains pour un petit meuble à chaussures. Encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci F. Ton meuble est unique, c'est cela l'intérêt et tu as pris plaisir à le faire 😉😘

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Des que possible... Tu pourras même le toucher ! Virginie-violette 😉

      Supprimer
  3. Elisabeth Sarlabout27 juin 2018 à 03:24

    Bravo Corinne. Je n'ai jamais douté de ta réussite. Patience, détermination et imagination et le résultat est là.Moi aussi j'aimerai le voir et toucher les différentes matières utilisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, dès que c'est possible. En attendant continue le tien. J'ai hâte de le voir également !!!

      Supprimer
  4. Bravo tu as fait du bon boulot :) Je n'aurais pas eu la patience moi haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet c'était une histoire de patiente parce que je suis lente et que je ne veux surtout pas stressé à cause de ma passion.

      Supprimer
  5. Salut ! c'est la première fois que j'entend parler de ce meuble mais je trouve ca une chouette idée et une bonne alternative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi sur l'alternative ! j'adore créer et m'amuser autour de la récup et la déco!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. cc
    Franchement moi à chaque fois que je vois ton blog je me demande comment tu fais et ou tu prends la patience aussi
    La en plus tu nous fais la déco moi je dis chapeau . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton encouragement. Toutes les techniques s’apprennent mais en effet il faut avoir de la patience car c'est assez long à réaliser!

      Supprimer
  8. C’est vraiment incroyable! Quel travail!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations ! Patience et persévérance font de belles choses ! Si l'envie vous dit, notre blog parle d'astuces et de conseils en terme d'emballages et nous disposons également d'un site internet sur lequel nous vendons des emballages standards ainsi que du carton http://distripackaging.com :)

    RépondreSupprimer

Les Vidéos du Blog