19 août 2018

Un luminaire en carton au prix d'une ampoule...





Dans ma quête de carton recyclable, j'ai pu récupérer des longueurs de carton superposés de 80 cm de longueur sur  6 cm de Largeur sur 5.8 cm de Hauteur. Toutes étaient pré-coupées, super-posées.

Vous vous demandez comment j'ai pu récupérer de tels déchets de carton ????



Et bien, pour dire vrai, ma principale source de cartons recyclés dans ma ville portuaire, vient d'un vendeur de scooter d'une marque française très très connue, les produisant en Chine; d'où un emballage très très solide. 
Le carton est d'un excellente qualité, proche du bois; c'est vous dire. 
Je récupère à la fois de grandes surfaces de carton, de socles en carton en forme d'équerre, de longueurs de carton coupées certainement au laser et qui me servant, cette fois-ci, à réaliser ce luminaire.

Les cannelures devaient rester apparentes.  Je trouve cela joli et original. Pour ce faire, un découpage avec un angle de 45° était indispensable. idem pour le papier qui a servi à la déco.





Pour stabiliser l'ensemble, j'ai positionné anarchiquement deux pieds pour asseoir l'ensemble. Rien empêche de les mettre ou de ne pas les mettre, à condition de stabiliser l'ensemble avec précision soit par la découpe, soit par le ponçage. 





Quand l'ensemble est stable, il reste à fixer un support en carton, découpé très précisément, qui servira à soutenir la douille avec son fil, sa prise et son interrupteur









Reste l'ampoule... 
Elle est déterminante pour donner un design définitif à ce luminaire qui à la base coûtera très peu puisque le carton est récupéré ainsi que le kit de branchement (récup d'une lampe partie à la poubelle). 
A ce stade, je n'ai rien dépensé ! 


Si vous ne disposez pas de ce Kit, vous pouvez le trouver de cette façon: Cliquez ici
Par contre, je n'ai pu éviter l'achat de la ficelle de Jute que je n'ai utilisé que partiellement.





Le moment est arrivé de trouver une ampoule LED (but = éviter la chauffe du carton ou de la ficelle de jute).  Je voulais également qu'elle rappelle un style industriel !!! 
Vous pourrez trouver une collection complète  en cliquant ICI
Le coût d'une telle ampoule n'est pas négligeable. 







Pour pouvoir visualiser  ses Leds en forme de tourbillon, je ne devais masquer que la douille et le support en carton, tout ça avec la ficelle en lin.  Surtout ne pas cacher l'ampoule très décorative de par ses leds !!!
Pour voir ces tourbillons, j'ai pu me rendre compte qu'il ne faut pas prendre une ampoule trop puissante (la lumière était blanche au lieu d'être d'un orange chaud et il était impossible de regarder le luminaire ! )
J'ai dû faire un échange avant de parvenir à l'intensité que je souhaitais. Pour vous faciliter les choses, j'ai pris en photo les caractéristiques de l'ampoule





Voici le résultat auquel je voulais parvenir : 




Vous voulez voir l'ensemble avec le recul nécessaire et bien c'est maintenant :





Vous apprécierez j'espère ce luminaire. Il s'agit de mon troisième projet. Souvenez vous des précédents, vous qui me suivez ! 

Lire : 








2 commentaires:

  1. Très belle idée! J'adore l'effet industriel. Je retiens ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise. c'est l'effet que je cherchais. ça me rassure!

      Supprimer