27 mars 2019

Cadre en carton : quand je découvre un nouveau relief au Carton


cadre carton découpe relief collage



Cher.e.s Lectrices et Lecteurs,


Me revoilà après une pause de quelques mois bien involontaire ! J'ai eu très peur, en constatant que je n'avais plus d'intérêt pour la création et pour la déco en général; bref, une créativité en berne... et puis le temps fait son travail me donnant l'occasion de me "réparer" et me revoilà avec des idées et avec l'envie et l'énergie de découvrir et de progresser.

Je me suis d'abord attaquée à la rénovation d'une étagère style scandinave, cabossée que je ne pouvais plus supporter; un vrai piège à poussière. Mais, je ne vous en dis pas plus. Ce travail fera l'objet d'un futur post.


Aujourd'hui, je voudrais vous faire découvrir ma dernière réalisation : j'ai choisi d'expérimenter une découpe de carton que je trouvais jusqu'à présent sans intérêt et même "moche".



cadre carton découpe relief collage  2


Cette découpe exige beaucoup de travail, beaucoup de précision,  beaucoup de collage pour donner ce relief irrégulier mais qui trouve son harmonie grâce à la répétition et aux dégradés de couleur surprenants.




J'ai l'impression d'avoir tissé. D'ailleurs, il me semble avoir vu un papier peint, proche de cet aspect.



cadre carton découpe relief collage 3


Je me suis fait aidée  de la "super" règle conçue et réalisée par Barbara du site "LPB" (La Petite Bulle). On peut l'acquérir dans la boutique de son blog. Grâce à celle-ci, nul besoin de mesurer, vous obtenez des "baguettes" de carton très régulières. Bien sûr, on peut s'en passer mais la découpe sera plus laborieuse et contraignante.

cadre carton découpe relief collage 4



Pour le collage, j'avais besoin d'une colle de qualité qui 

  • qui sèche rapidement, mais pas trop, histoire de me laisser le temps de corriger et de repositionner et,
  • qui ne laisse pas de trace après séchage et, 
  • qui soit peu gourmande; je ne tenais pas ce que mon fond en carton gondole en séchant. 
Vous souvenez-vous de la colle en petit pot avec un bouchon orange utilisée en école primaire ? mais oui la colle CLEOPATRE. Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur site. On vous fait découvrir une variété incroyable de colle, de peintures, de résine et de vernis; celle que j'ai testée, c'est CLEOCOL. C'est une colle blanche extrêmement forte et prise rapide. Vous la trouverez en cliquant sur les liens suivant en 100g, en 500g ou en bouteille d'un litre. 




cadre carton découpe relief collage 5




Mes collages entourent une forme que j'avais au préalable dessinée sur une surface lisse et sans défaut (un vieux calendrier) puis recouvert par de la peinture acrylique rouge oxidé .
Ne pas hésiter à utiliser une équerre pour s'assurer de l'alignement des baguettes de carton ou à tracer des lignes parallèles au crayon 


cadre carton découpe relief collage 6



Restait à poser une attache pour le suspendre! Je suis particulièrement fière de ma trouvaille:


cadre carton recyclage canette boisson


Pourquoi acheter alors qu'on peut trouver la solution dans sa poubelle? J'ai récupéré une canette de boisson vide que l'on peut découper facilement aux ciseaux. Je l'ai collé (2) avec une colle néoprene liquide après l'avoir au préalable placé très précisément au milieu de la largeur(1). Ensuite j'ai entouré le crochet (3) de Kraft gommé pour finalement krafter le dos du cadre (4) dans son entier.
C'est très solide mais comme le cadre est extrèmement léger, nul possibilité qu'il tombe (sauf si mon chat passe par là 😉)


et voici ma création une fois terminée ! qu'en pense-vous? Moi j'adore 



cadre carton découpe relief collage 7


Vous souvenez-vous du premier cadre que j'avais réalisé? Pour cette occasion, j'avais utilisé de la dentelle de carton et du carton ondulé pour assurer le relief de mon cadre.

Vous allez  pouvoir le revoir ou le découvrir en cliquant ICI

Mon intérêt pour ces cadres en carton ne va pas s’arrêter là ! J'ai déjà une idée pour continuer la série...

A bientôt 😃





7 commentaires:

  1. Salut Copine
    C est super. J'aime beaucoup. Toujours autant de talent.😘😘😘

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je découvre la technique de la dentelle en carton et j'aime beaucoup.
    Je voudrais essayer de faire le tableau avec le bouddha ainsi que les 3 tableaux Zen pour offrir à un anniversaire.
    Oserais-je vous demander les dimensions du tableau bouddha et des lettres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      alors pour le grand format, il fait 49 cm X 43 cm et pour le petit format, c'est du 19 cm X 19 cm.
      je vous souhaite de passer un bon moment en le faisant...

      Supprimer
  3. merci pour les dimensions
    cdlt
    AMP

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve tres bien que vous partagiez votre savoir gratuitement( car trop de sites nous force a s'inscrire ou a payer une somme...) Pour ma part j'aimerai faire un oeil de boeuf pour y installer un miroir.Auriez vous un tuto à partager?...Merci..

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre appreciation. Je n'ai malheureusement pas de tuto à vous proposer. Bonne journée

    RépondreSupprimer