31 mars 2018

Habitat partagé : l'aventure continue...


plan habitat partagé






Vous avez très envie de savoir comment le projet avance... je vous comprends, c'est tellement innovant comme démarche! Et oui, un habitat partagé par des locataires d'un bailleur social l'est totalement. Une co-conception entre le bailleur, les futurs locataires, et l'architecte et le paysagiste est également exceptionnelle
Depuis mon dernier article, plusieurs étapes ont été franchies (et oui j'ai un peu tardé pour rédiger ce post!).
Des bonnes et moins bonnes surprises, des découvertes, des rencontres tout cela dans la convivialité.

A relire Et si ma maison en carton devenait un habitat participatif






1. Ensemble, nous avons rédigé notre charte :


Elle est l’aboutissement d’une réflexion commune menée par les futurs résidents et le bailleur. Nous y avons posé les jalons d’un code de conduite, approuvé par tous, et permettant d’aboutir à une qualité de vie commune, dans le respect de la mixité et du partage.

Exercice difficile mais chacun a pu donner ses idées et ses attentes. Nous avions tous un point commun : partir de ce que nous ne voulions pas retrouver. Nous avons donc confronté nos expériences de vie en tant que locataire.





2. Ensemble, nous avons participé à la co-conception de nos locaux communs :



Vous souvenez-vous comment se présentaient ces locaux communs. Allez, un petit rappel en image :






Dès le début du projet, les regroupements mensuels ou bimensuels nous ont permis de faire la connaissance de nos partenaires : l'équipe de Logeo, notre bailleur social (Sandrine et Meri), de l'architecte, Pascal Desplanques (Atelier Bettinger-Desplanques ) et, du Paysagiste, Etienne Panien ;


Nous avons ainsi pu donner notre avis sur l'aménagement des lieux partagés :



  • les plantations dans la verrière ou celles à l'extérieur; une visite d'une pépinière est prévue avec Etienne,


  • la buanderie avec nos machines à laver ou pas, à péage ou pas, avec sèche linge ou pas,


  • un salon bibliothèque uniquement ou un salon-chambre pour pouvoir recevoir nos invité-e-s... eh eh grave dilemme, 


  • le matériel pour le jardin et le ménage, qui le fournira?


  • l'organisation pour nous occuper des tâches communes à savoir l'entretien de l'intérieur comme de l'extérieur. Pour rappel, ce sont les locataires qui assureront ces tâches pour tendre vers un taux de charges de 0 € ou du moins, d'en être très proche. L'architecte nous a informés que les matériaux utilisés seront choisis en fonction de cet objectif. Un sol le moins salissant possible et le matériau pour la verrière sera tel que nous n'aurons pas à faire des acrobaties pour le nettoyer


  • Comme prendre les décisions collectivement ?



A ce stade, difficile pour nous de nous projeter pour nous représenter ce que sera concrètement la vie ensemble sur les parties communes et cela, au quotidien; C'est pourquoi nous nous sommes mis d'accord pour rédiger en bonne intelligence, dès l'entrée dans les lieux, un code de bons comportements qui évoluera en fonction de l'expérience que nous vivrons.


3- Séparément, nous avons personnalisé notre appartement 




co-conception habitat partagé





Chacun de nous a rencontré l'architecte ou son représentant pour décider de l'aménagement d'éléments modifiables dans les appartements : placards, cloison, baignoire ou douche... le projet est tel qu'un locataire arrivant pourra changer une cloison de place s'il le souhaite.
Cette personnalisation a permis de connaitre le montant de notre futur loyer; un élément de plus pour nous projeter





4- Ensemble, nous avons visité un habitat partagé existant


C'est, bien sûr, ce dont nous avions besoin : nous rendre compte concrètement comment cela se passait dans un habitat partagé. Il s'agissait d'une résidence partagée entre propriétaires puisque comme je vous l'ai précisé, en intro, notre projet entre locataires et bailleur social est novateur.

habitat partagé Louvigny


Fin juin 2017, nous nous sommes rendus près de Caen à Louvigny, à 70 kms du Havre. Cet habitat existe depuis une dizaine d'année. 

Nous nous sommes ainsi rendu-e-s compte que nous nous posions les bonnes questions concernant les réunions, leur périodicité, le mode de décision. Nous avons pris conscience que le statut de locataire facilitera notre vie d'un point de vue technique (fuites, problèmes de toiture, travaux en tout genre). Le témoignage de notre Hôte nous a permis de comprendre comment ils communiquaient, comment ils géraient et utilisaient les locaux communs, comment se passait le départ ou l'arrivée de nouveaux résidents etc... Bref la journée fût pleine d'enseignement. 

Et nous sommes reparti-e-s impatient-e-s de vivre la même aventure.






5. Ensemble, nous avons déposé la demande de permis de construire



dépot de permis de construire habitat partagé



Etape importante et très attendue de notre part.  Le projet a malheureusement pris du retard suite à une proposition de la mairie de vendre à notre bailleur un bout de terrain contiguë à notre futur habitat. Nous avons tous débarqués à l'hôtel de ville pour acter cette étape importante. Ce fût l'occasion cet été de se revoir pour ceux qui étaient présents.


dépot permis construire habitat partagé



Notre groupe est de plus en plus soudé avec le temps même si certains se sont désistés et si d'autres se sont joints à nous. Un noyau dur s'est constitué et semble stable.

Nous formulons des projets pour meubler notre verrière :  les  fabriquer en carton. Assa et Elisabeth sont actuellement en formation et construisent leur premier meuble. Je sens que, de tout ce dynamisme, de tous ces savoirs, de toutes ces personnalités au service de ce projet, va naître un réservoir de créativité et d'optimisme détonnant.







Ce qui nous attend prochainement :

   ➵le suivi des appels d'offre
   ➵le début des travaux de démolition
   ➵le début des travaux
   ➵les visites de chantier
   ➵le choix de notre déco
   ➵des rencontres avec d'autres initiateurs de projet d'habitat partagé
   ➵rebaptiser notre future résidence.
   ➵travailler sur les charges à 0 €


Vous voulez connaitre la suite de notre aventure, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou mieux abonnez-vous à la Newsletter du Blog (formulaire en haut à gauche)


A très bientôt pour la suite de ces aventures!



















8 commentaires:

  1. oh lala quel beau projet j'ai hate d'avoir ton retour quand tu vivra dedans , moi qui suis très hermite solitaire ca me fascine les habitats partagés ! belle journée et courage pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça ne veut pas dire qu'on sera toujours ensemble. si on veut voir personne (ce qui m'arrive de temps en temps) on ne sera pas obligés d'aller vers les autres. On en a parlé déjà en réunion. Par contre, si j'ai envie de boire un café un soir je pense que je trouverais toujours quelqu'un!

      Supprimer
  2. C'est la première fois que j'entends parler de ce concept, ça m'intrigue ! Je vais aller lire ce que tu as déjà écrit sur le sujet histoire de comprendre un peu mieux de quoi il s'agit... Mais l'aventure a l'air d'ores et déjà passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui touche au collaboratif et au participatif a le vent en poupe en ce moment. Besoin de trouver du lien social et de vivre avec des gens qui n'ont pas envie de s'agresser tout le temps... je te donner rdv pour le prochain épisode !

      Supprimer
  3. Woaah quel magnifique projet... J'attends la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer
  4. Très beau projet,n'hésite pas à me contacte si tu as besoin en décoration ou aménagement !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton enthousiasme contagieux! Une autre culture est entrain de naître (un peu d'utopie ne fait pas de mal!)
    Violette

    RépondreSupprimer

Les Vidéos du Blog