2 septembre 2018

Rentrée : Récup et Réutilisation d'un clavier d'ordi mais pas que...






Le rangement d'une chambre de garçon est un chantier de tous les jours... enfin surtout pour le mien.
J'ai beau lui avoir réalisé de multiples tiroirs, table de jeu, rien y fait.
Alors j'étudie comment il fonctionne dans sa petite tête désordonnée et je lui fait des rangements personnalisés qui l'aident à retrouver ses affaires malgré tout son bazar.
Plus il grandira, plus il deviendra méthodique ! Je suis confiante.



en savoir plus :







Alors pour la rentrée, j'ai customisé une boite de rangement pour ses stylos, crayons, feutres. Nous avons bien sûrs faits le tri ensemble de tous ceux qui étaient bons pour la poubelle avec recyclage des bouchons et certaines parties des stylos bien sûr.


Il vous faut :

pour la déco:
  • une boite en plastique ou en carton à recycler ou à fabriquer vous-même. Les dimensions de celle-ci sont 12,5 X 12,5 X 12 cm
  • du carton recyclé double cannelure en bon état
  • un ou 2 claviers à recycler.
  • du Kraft gommé ou du papier kraft
  • une bombe de vernis ou du vitrificateur
  • des cartons de rouleau de papier WC,


pour les outils :
  • un tournevis
  • une règle, une équerre,
  • un cutter,
  • un pistolet à colle 
  • des recharges de colle


Voici la vieille boite que j'ai utilisée; suffisamment grande pour y loger tous les feutres, stylos et crayons de couleur.


rangement stylos et feutres 2

Récupérer à l'aide d'un tournevis les touches de votre clavier à recycler.  

touches de clavier ordinateur


Je décidai que les touches seraient disposées dans le désordre sur 3 des faces et que sur la dernière face, je reconstituerai le prénom de mon fils, composé de 6 lettres différentes. Pensez que si le prénom choisi a des lettres en double, il vous faudra plusieurs claviers à recycler!

Vous découvrirez comme moi à quoi ressemble une touche de clavier de profil:

touches de clavier ordinateur 2


Impossible d'enlever une par une l'attache des touches. Aussi, je décidai de les imbriquer et les coller dans un cadre de carton pour assurer une belle finition.

découpe de carton



Attention: ne faites pas 4 cadres découpées à l'avance avec les mesures du premier. En effet, chaque face connaîtra des mesures différentes. Il faut donc pratiquer une par une. 

Découper avec le cutter le carré central de carton que vous aurez impérativement centré.


Je vous conseille de constituer au préalable sur votre plan de travail le nombre de touches que vous voulez mettre en longueur et en hauteur pour découper vos cadres en carton à la bonne dimension

Collez-le immédiatement avec le pistolet à colle;

J’ai expérimenté pour l'occasion le nouveau petit pistolet à colle chez Cléopatre (vous vous souvenez le petit pot de colle de notre enfance) qui est d'une praticité remarquable avec son support. Pour réaliser des travaux de précision, c'est idéal. Je vais certainement l'essayer pour réaliser un cadre en carton. Vous voulez vous le procurer ? c'est ICI


pistolet à colle Cléopatre




Aussitôt collé, commencez à placer et à coller vos touches dans l'ordre que vous aurez défini.


déco avec touches de clavier


Une fois la première face terminée, reprenez les mesures de la face adjacente et refaites vos calculs pour que le carré à découper soit toujours centré. 


réutilisation de touches de clavier pour un pot à crayon



Une fois terminé, passez au ponçage avant la pose du kraft. Je vous rappelle qu'il faut que vos angles soient bien lisses au toucher.

Revoir la vidéo : Bien poncer son meuble en carton


réutilisation de touches de clavier pour un pot à crayon 3


Pour la finition, j'ai posé du kraft gommé. Je regrette au final de ne pas avoir utiliser des feuilles de kraft toutes simples. Pour finir, j'ai passé un vernis en bombe de chez Cléopatre également qui sèche rapidement. Il donne un aspect plus foncé au kraft mais il fallait protéger l'objet des mains peu soigneuses de mon fiston. J'espère qu'ainsi je n'aurais pas à refaire la déco tous les ans 😉


réutilisation de touches de clavier pour un pot à crayon 3


Pour finir, j'ai collé 9 cartons de rouleaux  de papier toilette pour maintenir stylos et feutres.



réutilisation carton rouleaux papier toilette





réutilisation de touches de clavier pour un pot à crayon 4



6 commentaires:

  1. Oh c'est original !!!! (et j'aime bien son prénom)
    Mais ça a dû vous prendre un temps fou !!!! Moi aussi je suis très très bordélique, mais si j'ai des boîtes c'est encore pire, la boîte pour les stylos devient une boîte avec des rouges à lèvres, 2 stylos, des élastiques pour les cheveux, une clé USB... en gros toutes mes boîtes deviennent des fourre-tout ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très chouette idée !! bon reste à trouver un clavier à recycler mais je note je suis sure que ça a du beaucoup plaire à ton fils :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette idée, super original j'ai justement deux ou trois clavier à recycler, je n'avais jamais pensé à me servir des lettre pour faire de la déco. Merci pour ce partage très inspirant. :)

    RépondreSupprimer
  4. Une idée bien surprenante, je n'aurai jamais pensé à créer cela avec un clavier, mais pourquoi pas. Une idée bien originale

    RépondreSupprimer
  5. Quelle imagination !! C'est une superbe idée de faire ça. Non seulement ça recycle et c'est unique mais ça a de la gueule en plus !

    RépondreSupprimer

Les Vidéos du Blog