9 juin 2019

Etagère en carton : quand je me prends pour une abeille...




C'est à la forme alvéolaire que je m'attaque en vue de réaliser des étagères pour la chambre de mon fiston.
Ces hexagones que constituent les nids d'abeille me fascinent. Des formes naturelles hyper régulières à l'instar des araignées créant leur toile.


Le rangement dans la chambre d'un enfant est un problème récurrent. Très tôt, j'ai essayé de le faciliter dans la chambre de mon fiston. Voyez plutôt




Mon garçon devient un adolescent. Ce sont donc d'autres préoccupations qui l'habitent. Nous sommes passés de jouets envahissants à de petits objets plutôt high tech et à des figurines de héros -un Geek, quoi- et, le plus important (pour moi, sa mère 😉) bien sûr ses affaires scolaires

Je me suis attachée d'abord à lui constituer un endroit sur son bureau qui soit facile à ranger. Difficile de lutter contre un énergumène qui ne range pas mais pose toute sorte d'objet là où il trouve de la place ! Son prof de maths de 6ème lui a pourtant rappelé que si son bureau est mal rangé alors dans sa "tête", c'est automatiquement le fouillis. 

Voilà, sous forme "avant/après", le problème :



Je lui ai d'abord conçu un rangement pratique. Impossible de tricher. Unique possibilité: poser ses cahiers entre des intercalaires. 




Ensuite, je me suis lancée dans des étagères type alvéolaire pour tous ce qui concernent ses livres ou ses figurines. Question déco, j'ai opté pour un rappel des couleurs blanc cassé, rouge et noir de sa commode et de la peinture de ses murs.

Je me suis bâtie un gabarit pour conserver les mêmes mesures. Pour cela, j'ai utilisé la méthode de ce site pour dessiner un hexagone

Une fois traçé, je m'attaque aux parois de mon module alvéolaire en prolongeant chaque face. J'ai opté pour 2  profondeurs.





Creuser sur une épaisseur le carton (rappel: il s'agit d'un carton double cannelure)







Comme vous le constatez, chaque arrête a été creusée sur l'épaisseur d'une seule cannelure et en largeur l'équivalent d'un carton double cannelure (0,6-07 cm épaisseur).








Redresser chaque côté, et les fixer par du ruban adhésif pour collage et travaux de peinture et de papier peint.






Une fois en place, coller avec un pistolet à colle de bonne qualité chaque façade de l’hexagone !


Pour cela, j'ai expérimenté le nouveau pistolet à colle pour cartonnage de CLEOPATRE. Quelle découverte! C'est un outil qui correspond parfaitement aux besoins des Cartonnistes professionnelles ou débutantes. Une poignet large et ergonomique, une température de colle idéale et qui permet de repositionner le carton en cas d'erreur. En plus il n'est pas cher puisque vous le trouver à 25€ avec une recharge de 22 bâtons. Bref, l'idéal. 













Une fois collée, restait à passer au kraftage de l'ensemble






Les alvéoles prennent forme. 










Je décidai de les passer au GESSO noir ou blanc tout simplement sans appliquer ma recette d'enduit habituel (cliquer pour la voir ) qui recouvre tout empêchant que les irrégularités se voient. Peu importait de voir apparaître les micro-alvéoles du carton puisque l'objectif était au final de rester dans le monde de l'abeille.






 Etape suivante : la pose de la peinture acrylique









Enfin, je posai les accroches pour les suspendre au mur. J'ai pratiqué de la même façon que dans ce précédent post. soit on récupère et on transforme soit on achète du tout fait.


Problème final à résoudre : Comment accrocher ce triptyque sur votre mur  ?

Disposer vos modules sur votre plan de travail. Les 3 accroches doivent constituer un triangle équilatéral (avec 3 côtés identiques). J'ai fait travailler mon fiston qui est en 5ème et qui travaille en maths pile-poil sur ce thème. Il m'a rappelé que la somme des angles doit être égale à 180° soit 3X60°.






Il faut reporter sur le mur ce triangle avec ses 3 angles à 60° en respectant la longueur des côtés comme sur cette photo.


Voici ce que ça donne au final une fois installée!









A bientôt pour d'autres créations !










10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, comme quoi la peinture peut faire des miracles et tout ce recycle.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui c’est sympa
    J’avais peur que le carton fasse trop je sais pas trop comment dire « pas joli » mais en fait non avec la peinture c’est sympa

    RépondreSupprimer
  3. Wow! C'est génial, tu es vraiment douée! Je ne savais pas que l'on pouvait faire autant de choses avec du carton!

    RépondreSupprimer
  4. Super astuce... Je cherchais des idées de bricolage à moindre cout pour la chambre de ma fille !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer